Recyclage : ne jetez pas votre vieil ordinateur !

11/10/2021

Votre fidèle compagnon de bureautique, qu’il soit portable ou pas, commence à faire des siennes ? Vous envisagez de le remplacer et vous demandez s’il est possible d’offrir une seconde vie à du matériel informatique obsolète. La réponse est oui !

Plus que jamais, nous nous devons d’être attentifs aux impératifs environnementaux. Les prochaines générations nous en seront reconnaissantes, tout comme notre planète. Chaque année, les déchets numériques se chiffrent en dizaines de millions de tonnes, dont une bonne partie n’est pas recyclée. Une tendance qui va se poursuivre, à la hausse, les ménages possédant de plus en plus d’accessoires électroniques. Malgré tout, dans nos contrées, il existe de nombreuses façons de se débarrasser d’un vieil ordinateur, et ce de manière à la fois responsable et écologique.

Faites plaisir !

Avant de vous débarrasser de votre ordinateur, dites-vous que celui-ci peut être réparé ou remis au goût du jour et ainsi rendre service à quelqu’un d’autre. De nombreuses associations reprendront avec plaisir votre machine pour ensuite en faire don à celles et ceux qui n’ont pas les moyens d’en acquérir une neuve. Vous contribuez ainsi à dynamiser l’économie solidaire tout en faisant une bonne action.

Avez-vous pensez à la vente ?

Même s’il n’est pas en état concours, vous pourrez peut-être tirer une centaine d’euros de votre vieux laptop. Outre les plateformes classiques de vente en ligne, vous pouvez également vous tourner vers celles qui se sont spécialisées dans le matériel informatique et électroniquer.

Direction la déchetterie

Si votre ordinateur vous semble trop abîmé pour faire l’objet d’un don, d’une vente voire d’un échange, emmenez-le dans une déchetterie. Vous êtes ainsi certain qu’il sera recyclé dans les règles de l’art, auprès d’une filière spécialisée. Vu le nombre de composants et de produits qui sont toxiques pour l’environnement, c’est là la solution à privilégier pour éviter tout risque de pollution. Vous l’aurez compris, on ne jette pas un ordinateur à la poubelle comme on jette un trognon de pomme !

Vous avez des doutes ?

Vous êtes tout sauf un expert en informatique et vous vous demandez ce que peut bien encore valoir votre laptop ? Dans ce cas-là, vous pouvez vous rendre dans une boutique spécialisée afin d’obtenir quelques conseils de la part de professionnels. Avec un peu de chance, le marchand vous reprendra votre machine contre quelques euros ou, si elle n’est plus utilisable, fera le nécessaire pour qu’elle suive une filière de recyclage.