Que faire en cas de mur humide ?

14/06/2021

Un mur humide est un problème fort classique. L’humidité entraine souvent de la moisissure, ce qui peut engendrer de sérieuses conséquences. Comment traiter un mur humide ? Voici certaines options.

Remontée d’humidité

Vos murs sont humides au-dessus des plinthes et cette humidité semble provenir du sol ? Alors il y a de fortes chances que ce soit de l’eau souterraine qui remonte à la surface. Il s’agit souvent d’un problème de coupure capillaire. Des taches jaunâtres ou brunâtres, le décollement du papier peint et/ou de la peinture sont les conséquences habituelles de ce genre de problème. Ce peut finir par un mur moisi…

Il ne sert à rien de refaire le papier peint ou la peinture, car cela ne résoudra pas le problème de l’humidité ascensionnelle. Il est vraiment nécessaire de traiter votre mur avec un liquide hydrofuge, afin que les eaux ne puissent plus remonter. De nombreux spécialistes peuvent s’occuper de cela pour vous.

Infiltration

Il s’agit de taches blanches sur le mur extérieur. Dans les vieilles maisons, l’humidité commence parfois à pénétrer le mur parce que celui-ci est devenu poreux. Un traitement professionnel de vos murs contre l’humidité est nécessaire, qui ira parfois jusqu’à remplacer le bardage ou le parement extérieur.

Condensation

Vos fenêtres sont constamment humides à l’intérieur et il fait moite ? C’est un phénomène fréquent dans les salles de bains. Cela est généralement dû à un problème d’isolation et/ou de ventilation.

Si vous laissez vos murs humides, ceux-ci moisiront rapidement. Dans tous les cas, traitez ce problème au plus vite car il affecte les voies respiratoires.