Enduire un mur : Voici le mode d’emploi !

08-06-21

Si votre mur est fissuré ou rempli de trous, vous n’aurez guère le choix : il faudra l’enduire ! L’opération est moins complexe qu’elle n’en a l’air et, armé des bons matériaux, votre mur sera remis à neuf en un rien de temps. De quoi avez-vous besoin ? De papier de verre, d’un produit de nettoyage, d’enduit, d’une cale de ponçage et de spatules.

Poncer le mur

Si vous comptez enduire votre mur, la première chose à faire est de poncer complètement la surface autour du trou ou de la fissure. Pour cela, utilisez le papier de verre et la cale à poncer. Lorsque la surface de votre mur est plane et régulière, vous pouvez essuyer les résidus. Dernier conseil : travaillez toujours avec du matériel propre.

Vous désirez tapisser

Dans ce cas, vous n’avez généralement pas besoin d’aplanir toutes les irrégularités. Le papier peint, du moins si son épaisseur est suffisante, camouflera de nombreuses petites irrégularités. Ce n’est que si vous travaillez avec du fin papier peint qu’il est important de toutes les éliminer.

Commencez par boucher les trous

Avec une spatule, prenez votre enduit. Utilisez une deuxième spatule pour étaler l’enduit sur la surface endommagée. Veillez à ne remplir que les trous et à laisser le reste du mur en l’état. Si vous en mettez trop, enlevez-le dès que possible. Après avoir rempli le trou, vous devez laisser le mastic durcir. Il se peut que plusieurs couches soient nécessaires.

La touche finale

L’enduit est sec ? Poncez à nouveau la surface avec du fin papier de verre. Vous pouvez en trouver dans tous les magasins de bricolage. Lorsque votre mur est bien poncé, vous pouvez le tapisser ou lui donner un nouveau coup de peinture. Si vous comptez peindre, utilisez un apprêt avant d’appliquer la couche finale.