Vous comptez acheter une vieille maison ? Voici les travaux à prévoir !

27-11-20

Vous avez acheté ou comptez acquérir une maison à rénover ? Sachez qu’outre les travaux d’agrément, certains sont tout simplement indispensables !

Commencez par le gros œuvre

En matière de rénovation, il est indispensable de commencer par l’enveloppe extérieure avant de s’attaquer à l’intérieur. Inspectez donc bien tous les aspects essentiels : stabilité, humidité, toit… Trop souvent en effet, on voit des panneaux photovoltaïques installés sur une toiture vieillissante ou des murs repeints alors que des problèmes d’humidité persistent…

Non, cela ne va pas être facile…

Sachez que tant mentalement que physiquement, un chantier de rénovation est éprouvant. Il y a les travaux que vous recommencerez un nombre incalculable de fois, la poussière qui s’insinue partout, le bruit, le manque de sommeil, les finances mises à rude épreuve… A ce dernier sujet, planifiez vos dépenses à l’avance et calculez large !

Quelles sont les normes auxquelles une maison doit répondre ?

Toutes les régions de notre pays appliquent un code du logement. Il y est question de normes minimales en matière de sécurité, d’isolation, de salubrité… Sachez toutefois que ces normes s’appliquent surtout au marché de la location. Cela dit, il nous paraît indispensable de les respecter, quelle que soit la destination du bâtiment !

D’ici 2050, tous les logements auront la même efficacité énergétique

Contrairement aux nouvelles constructions, les rénovations ne doivent pas (à l’heure actuelle) respecter des normes énergétiques. Néanmoins, si vous comptez rénover, mieux vaut penser sur le long terme. Par ailleurs, selon les régions, sachez qu’il existe des primes à l’isolation.

Pensez également à votre production d’énergie : investir dans des panneaux photovoltaïques ou dans une chaudière à haut rendement, c’est payer plus aujourd’hui, mais pour économiser beaucoup demain. A vous de faire le calcul, tout en considérant attentivement les diverses primes régionales et votre probable consommation. Et mieux vaut mettre le paquet car d’ici 2050, 99% des maisons devront être rénovées et atteindre les objectifs énergétiques européens.