Un carreau de carrelage cassé ? Voici comment le réparer !

26-11-20

Allez, avouons-le : nous avons tous un carreau de carrelage cassé quelque part dans notre maison. On vous rassure tout de suite, ce n’est pas un drame, car cela peut se réparer. Ne tardez pas trop avant d’effectuer la réparation : dans une salle de bains, un carreau de carrelage cassé peut engendrer des problèmes d’humidité.

1 l Enlevez le joint autour du carreau.

Retirez le joint autour du carreau à l’aide d’un retire joint.

2 l Brisez le carreau

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de briser le carreau de carrelage. Brisez-le à l’aide d’un marteau ou d’un burin mais faites attention à ne pas égratigner les autres carreaux !

3 l Enlever le carreau

Avec un ciseau de maçon, vous pouvez retirer le carreau. Faites-le avec soin pour protéger les autres carreaux et ne pas vous blesser.

4 l Éliminer les résidus de colle

Les résidus de colle dure peuvent être enlevés avec un couteau à mastic. Veillez à ce que la surface soit propre et régulière.

5 l Poser un nouveau carreau

Etalez précautionneusement la colle sur le carreau et placez-le correctement à l’aide de croisillons. Lorsque la colle est sèche, enlevez les croisillons.

6 l Finition

Laissez sécher pendant au moins 12 heures. Ensuite, appliquez un joint de couleur autour du carreau. Enlever l’excès de mortier avec une éponge, tant que ce dernier est encore humide. Veillez à ce que le mortier reste bien en place !