Que faire quand une pile a coulé dans un accessoire ?

6/11/2020

C’est le coup classique. Vous n’aviez plus utilisé votre lampe de poche depuis des lustres et, au moment de la sortir du tiroir, vous vous rendez compte que les piles qu’elle contient ont coulé et qu’elle ne s’allume plus… Que faire ?

Avant de jeter ladite lampe à la poubelle, il convient tout d’abord de vérifier si elle fonctionne encore. Pour ce faire, il faut bien entendu enlever les piles défectueuses. Si ces dernières ont coulé, ne les enlevez pas à mains nues ! Elles contiennent en effet de l’acide qui peut se révéler particulièrement irritant pour la peau. Mieux vaut donc enfiler une paire de gants en plastique avant de retirer les accus qui ont coulé.

Extraction

Une fois vos mains protégées, retirez les piles qui ont coulé. L’opération peut se révéler compliquée, surtout lorsque le liquide sorti de la pile a séché et durci. Une fois les piles extraites, placez celles-ci dans un sac transparent (de type sachets de congélation). Cela permettra à ceux qui les manipuleront lors du recyclage de remarquer qu’il s’agit d’accus défectueux. Rangez ensuite le sachet dans un endroit sûr, hors de portée des enfants, jusqu’à ce que vous ayez la possibilité de le déposer dans un point de collecte Bebat.

Comment nettoyer l’appareil endommagé ?

Une fois les piles extraites, reste à nettoyer méticuleusement l’appareil qui contenait les piles qui ont coulé. L’une des façons de procéder est d’utiliser un coton-tige que l’on aura imbibé de jus de citron ou de vinaigre blanc. Cela facilitera l’élimination des petits cristaux blancs qui se sont propagés dans l’appareil. Ici aussi le port de gants est vivement recommandé.

Grâce à l’acide contenu dans le jus de citron ou le vinaigre, ces cristaux seront plus faciles à décoller de la surface de l’accessoire endommagé. Si le coton tige n’est pas suffisant, vous pouvez également procéder avec une brosse à dents en frottant délicatement.

Une fois propre et équipé de nouvelles piles, votre appareil ne fonctionne toujours pas ? C’est que son circuit électronique a vraisemblablement été endommagé. Deux solutions s’offrent alors à vous : le confier à un réparateur professionnel qui pourra vous préciser si l’appareil peut être sauvé ou déposer ce dernier dans un point de collecte Recupel.