Votre entrepreneur vous promet une généreuse garantie ? 3 points d’attention !

25-08-20

Pour des raisons commerciales, les entrepreneurs donnent parfois plus de garanties sur leur travail que ce qu’ils sont légalement tenus de faire. À quoi devez-vous faire attention ?

Supposons que vous souhaitiez que votre maison soit protégée contre l’humidité ascendante. L’un des entrepreneurs auxquels vous avez demandé un devis, est prêt à vous donner une garantie de 10 ans sur les travaux. Est-ce que cela cache quelque chose ?

Qui donne la garantie ?

Dans la mesure du possible, vérifiez la solvabilité de l’entreprise qui donne la garantie.  Vous pouvez consulter les bilans d’une entreprise sur www.nbb.be. Hélas, si l’entreprise tombe en faillite pendant la durée de la garantie, cela ne vous aidera pas beaucoup…

Jusqu’où va la garantie ?

Vérifiez également l’étendue de la garantie et quels sont les défauts pris en charge. Il est possible que certains (petits) défauts soient exclus. Il peut également arriver que la garantie ne couvre pas la main d’œuvre.

Comment faire une demande ?

Assurez-vous que la garantie est bien sur papier. Vérifiez également quelles sont les modalités à suivre pour en bénéficier. Si vous ne respectez pas le processus précis, il se peut que vous ne puissiez bénéficier de cette garantie.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)