En Flandre, vous avez droit à une belle prime si vous remplacez votre poêle à bois

09-04-19 - Immovlan.be

Si vous remplacez votre poêle à bois ou à charbon en Flandre par un poêle à gaz, vous pouvez obtenir une prime. Quelles sont les conditions pour cela et comment demander une telle prime ?

Pour qui ?

Pour recevoir une telle prime, votre vieux poêle doit être alimenté au charbon, aux bûches, aux pellets, aux copeaux de bois ou à d’autres formes de bois. En retour, le nouveau poêle ou foyer ne peut pas être alimenté par des combustibles solides ou liquides comme le bois, les pellets, le charbon, la tourbe, le pétrole, le mazout ou le bioéthanol.

Le nouveau poêle ou foyer doit également avoir au moins un label énergétique européen A et doit être installé dans la même pièce que l’ancien. Les travaux doivent également être effectués par un installateur qui vous fournira les certificats nécessaires pour demander la prime.

Combien ?

La prime est de 25% du prix d’achat et de l’installation (frais de déplacement inclus), avec un maximum de 250 euros. La prime est portée à 50% avec un maximum de 1.000 € pour les personnes vulnérables et à faibles revenus.

Comment demander ?

Vous devez joindre à votre demande une copie de la facture et un certificat de l’installateur, ainsi qu’une preuve que vous remplissez les conditions pour avoir droit à la prime supérieure.

Vous pouvez demander la prime en ligne ou envoyer le formulaire de demande par la poste ou par e-mail. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur ce site.