5 conseils pour préserver vos plantes en votre absence

26/07/2021

Vous ne trouvez personne pour venir arroser vos plantes en votre absence ? Pas de panique, voici quelques trucs qui devraient permettre à celles-ci de survivre durant une dizaine de jours.

Pour les plantes extérieures en pot, qui sont donc à même d’être déplacées, placez celles-ci à l’ombre et à l’abri du vent. C’est là la manière la plus simple et la plus efficace de réduire leur besoin en eau puisque le substrat sèchera moins vite. S’il n’est pas possible de les déplacer, vous pouvez alors pailler la terre qui entoure le tronc de la plante voire, si vous êtes un peu bricoleur, installer une petite palissade qui permettra à la plante de rester à l’ombre.

Quid pour les plantes intérieures ?

Pour les plantes d’intérieur, vous pouvez opter pour la technique de la “laine imbibée”. Pour ce faire, il suffit de placer un récipient d’eau à un niveau plus élevé que celui du pot qui contient votre plante (un petit tabouret ou une table d’appoint fera parfaitement l’affaire). Ensuite, vous reliez un fil de laine qui trempe dans le récipient rempli d’eau vers le pot. Veillez à créer une spirale qui recouvre autant que possible le substrat puis enfoncez la laine dans la terre. Par effet de capillarité, les plantes recevront un apport régulier en eau, mais sans excès.

Outre ces techniques faciles à mettre en place, vous pouvez également jeter votre dévolu sur des ustensiles disponibles dans le commerce, à l’image des kits de goutte à goutte (pour l’extérieur mais aussi pour l’intérieur) ou encore des pots pourvus d’une réserve en eau voire d’une lampe LED, qui va aider la plante à croître.