Pourquoi vaut-il toujours mieux bien lire le devis de votre entrepreneur ?

17/09/2020

Dans le devis de votre entrepreneur, vous repérez une erreur de comptage et celle-ci est à votre avantage. Pouvez-vous lui demander d’effectuer les travaux au "mauvais" prix ?

Il arrive parfois qu’un entrepreneur commette une erreur de comptage en additionnant les sous-postes de son devis. Si l’entrepreneur le constate après l’exécution des travaux, il est possible qu’il tente de vous faire payer le « bon » montant, ce qui signifie que vous devrez finalement payer plus. Mais est-ce possible ?

L’offre est contraignante

C’est le point de départ. Une offre faite par votre entrepreneur est en principe contraignante. Il faut toutefois que vous acceptiez l’offre dans les délais indiqués. En effet, les entrepreneurs limitent leurs offres dans le temps, de manière à prévenir toute hausse des prix des matériaux.

Et en cas d’erreur ?

S’il y a une erreur dans le devis, votre entrepreneur devra malgré tout assumer en exécutant les travaux au prix annoncé. On pense par exemple, à une erreur dans le prix de certains matériaux. Notez toutefois que si l’erreur est vraiment grossière (oubli d’un zéro, par exemple), cette dernière règle n’est plus valable et l’entrepreneur pourra refacturer au prix juste.

Une exception, toutefois…

S’il y a une erreur de calcul dans le devis, l’entrepreneur peut toujours corriger celui-ci… On pense notamment à une erreur d’addition ou de multiplication en cas de prix unitaire. Pour éviter toute surprise, il est donc préférable de vérifier le devis de votre entrepreneur avant de le renvoyer signé.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.ra-advocaten.be)