Louer la chambre de ses enfants lorsqu’ils déménagent

22/03/2013

Laisser les enfants quitter le cocon familial est une étape inévitable dans la vie de tout parent. Mais une fois que les enfants ont quitté le nid, que faire de leur chambre d’ados maintenant vide ?

Deux solutions s’offrent alors aux parents : garder la chambre des enfants telle quelle pour les visites ou pour recevoir des amis, ou bien la louer.

Cette deuxième solution reflète une tendance relativement récente en Belgique. Chez nos voisins allemands en revanche, il est assez fréquent de louer une partie de son habitation principale à des étudiants. En effet, qu’il s’agisse d’une chambre dans la maison ou d’une partie aménagée et séparée, on rencontre souvent de jeunes étudiants ou actifs, locataires d’un espace au sein d’une maison familiale.

Cette solution présentedes avantages pour les locataires, mais également pour les propriétaires, notammentparce qu’elle permet de générer un revenu complémentaire. Avec des prix au m² allant de 10€ à 25€ dans les grandes agglomérations le revenu mensuel n’est pas négligeable.

Pour les locataires, ce nouveau concept permet de se loger mieux et pour moins cher. En effet, il est assez difficile de trouver un logement dans les grandes villes, où la demande est importanteet lesloyers plus élevés. En plus, les chambres à louer sont souvent déjà meublées lorsqu’elles sont louées par une famille, il suffit alors d’apporter quelques affaires personnelles.

Pour les propriétaires les plus réticents à laisser un inconnu habiter chez eux pour une durée indéterminée il suffit de moduler son offre et de proposer une durée de location fixe. Les besoins de logements des étudiants, stagiaires etsalariés en mission professionnellesont souventpré-déterminés pourquelques semaines, voire quelques mois.

En conclusion, quoi de mieux qu’un locataire pour combler une chambre qui n’est plus utilisée ? D’autant plus qu’en fonction de vos revenus une exonération d’impôts est possible. Renseignez-vous sur les conditions à respecter pour mieux déterminer le montant de la location mensuelle de la chambre à louer et postez dès maintenant votre annonce de chambre à louer sur Appartager.be.