Location : Qui est responsable des moisissures ?

28-12-20

Il arrive parfois que des moisissures se développent dans une maison ou un appartement loué. Est-ce la responsabilité du propriétaire ou du locataire ? Qui doit résoudre le problème ?

Les locataires pensent parfois que si des moisissures se développent dans la maison qu’ils louent, c’est au propriétaire de résoudre le problème. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Quelle en est la raison ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier la raison de ces moisissures. Cela peut notamment être dû à un manque de ventilation, ce qui est la responsabilité du locataire.

Si, au contraire, ces moisissures sont dues à une fuite ou à une humidité ascensionnelle, c’est au propriétaire de s’en occuper.

Pas du même avis ?

Si le locataire et le propriétaire ont un avis différent sur la source du problème, vous pouvez demander la visite d’un expert. En fonction de ses conclusions, vous saurez qui est responsable des moisissures.

La communication comme règle de base !

Même si le problème relève de la responsabilité du propriétaire, le locataire peut parfois avoir à supporter une partie des coûts. C’est notamment le cas si le locataire n’a pas notifié le problème à temps au propriétaire, ce qui a aggravé les moisissures.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)