Quand le loyer d’une maison peut-il être indexé ? Notre avocat vous répond !

08-12-20

Il est encore courant de penser que le loyer d’une maison ou d’un appartement doit être indexé au 1er janvier. Mais est-ce réellement le cas ?

Mimi Thian

Le loyer d’une maison ou d’un appartement peut être ajusté annuellement en fonction de l’index. Bien entendu, cela ne se fait pas automatiquement et c’est au propriétaire (généralement) d’en faire la demande…

Quand peut-on indexer ce loyer ?

L’indexation peut être effectuée sur une base annuelle, à la date anniversaire de l’entrée en vigueur du loyer. Par exemple, si vous louez un bien immobilier depuis mars 2019, la prochaine indexation pourra se faire en mars 2021. Il n’est donc pas possible d’indexer tous les loyers au 1er janvier de chaque année !

Comment calculer ?

Pour calculer correctement l’indexation, il est préférable de le faire via le calculateur du gouvernement. En saisissant les bonnes dates de signature et d’entrée en vigueur du contrat, vous pouvez voir à combien s’élève le nouveau loyer.

N’oublier pas d’entrer la région

Si vous utilisez le calculateur de loyer, vous constaterez qu’il faut entrer la région où se trouve le bien. En effet, l’indice peut légèrement différer selon la région dans laquelle le bien est situé…

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)