Un propriétaire peut-il demander aux candidats locataires de “surenchérir” ?

3/11/2020

Si vous mettez une maison ou un appartement à louer, vous devez indiquer le prix sur l’annonce. Le propriétaire peut-il toutefois demander aux locataires potentiels d’enchérir entre eux et donc, de s’éloigner du prix affiché ?

Les maisons à louer offrant un bon rapport qualité-prix partent comme des petits pains en ce moment ! Devant une telle quantité de candidats, le propriétaire peut-il demander aux candidats de surenchérir les uns face aux autres, histoire d’en tirer le meilleur loyer possible ?

Mentionner le prix demandé

Le propriétaire doit indiquer le loyer demandé dans l’annonce, sous peine d’amende. Toutefois, ce montant n’est pas contraignant : le propriétaire peut s’en écarter et louer le bien à un prix plus ou moins élevé.

Enchères ?

En principe, le propriétaire peut « monter » les candidats locataires les uns contre les autres pour en obtenir le meilleur prix. L’organisation d’une véritable vente aux enchères est évidemment compliquée, mais le propriétaire peut, par exemple, faire en sorte que les futurs locataires fassent une offre séparée. A lui ensuite de faire son choix…

C’est le propriétaire qui choisit

Le propriétaire ne peut évidemment faire aucune discrimination. Toutefois, il peut parfaitement choisir un autre candidat que celui qui a fait l’offre la plus élevée et ce, par exemple, pour une question de feeling.

Jan ROODHOOFT, avocat (www.ra-advocaten.be)