Mettre sa maison en location : le faire soi-même ou engager un pro?

25/08/2020

Vous venez d’acheter une nouvelle maison et comptez louer votre bien actuel? Plusieurs possibilités s’offrent à vous et il peut être tentant de le faire soi-même… On voit avec vous les éléments à considérer…

Sachez dans quoi vous vous engagez …

Si vous décidez de vous occuper de tout, réalisez dans quoi vous vous engagez ! Outre l’aspect administratif qui peut être laborieux, il faut tout de même avoir quelques notions légales. Régulièrement modifiée, la législation doit être suivie de près ! Du certificat PEB au contrat de location, les contraintes sont nombreuses. Quant au montant du loyer, c’est finalement presque la partie la plus facile : il vous faudra faire une fine analyse du marché, en lorgnant sur les biens similaires à louer des alentours…

Un travail de longue haleine

Ne sous-estimez pas le temps que peut prendre la location d’une propriété. Si vous êtes déjà fort occupé, cela pourrait être la goutte qui fait déborder le vase, surtout si vous avez plusieurs propriétés !

Vous désirez déléguer un agent immobilier ?

De plus en plus de personnes se tournent vers un agent immobilier pour louer leur(s) propriété(s). Ces professionnels connaissent parfaitement la législation et sauront vous guider, vous conseiller. Grâce à leur connaissance du marché, ils peuvent vous assurer des revenus locatifs et vous décharger de l’aspect administratif. Il va sans dire que cela a un prix, mais vous serez pris en charge.

De plus, la plupart des agents immobiliers ont déjà une certaine expérience en la matière, notamment avec les mauvais payeurs. Ils savent donc comment traiter ces dossiers. Il va sans dire qu’un agent immobilier recherche aussi activement des locataires potentiels. La promotion de votre (vos) maison(s) est également incluse dans le forfait.

A vous de voir

Choisir un professionnel ou le faire soi-même ? Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. Notez toutefois que se lancer soi-même dans ce genre d’aventure peut rapidement mener à d’amères déceptions et frustrations, si l’expérience vous manque.