Votre propriétaire peut-il vous facturer les frais de l’agent immobilier ?

De plus en plus de propriétaires se tournent vers un agent immobilier lorsqu’ils louent une maison ou un appartement. Peuvent-ils vous facturer ces frais à vous, locataire ?

C’est le propriétaire paie

Si le propriétaire fait appel à un agent immobilier pour louer sa propriété, il doit en payer les frais. Il ne peut pas imputer ces frais au locataire qui quitte le logement ou à celui qui va s’y installer. Si le bail contient une clause stipulant que le locataire doit payer, sachez qu’elle n’est pas valable. L’agent immobilier ne peut pas non plus envoyer sa facture directement au locataire.

Il y a une exception

Il en va autrement si le locataire fait lui-même appel à un agent immobilier pour trouver un autre locataire. On imagine, par exemple, un cas où le locataire ne veut pas donner de préavis de résiliation du bail et donc, payer une indemnité.

Sachez qu’en tant que locataire, vous risquez de devoir verser une indemnité au propriétaire si vous résiliez un bail de neuf ans au cours de la première, deuxième ou troisième année. Vous devez également au propriétaire une indemnité en cas de résiliation anticipée d’un contrat de location conclu pour une courte période. Le propriétaire pourrait alors éventuellement utiliser ce montant (ou pour partie) pour payer l’agent immobilier.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)