Pouvez-vous établir vous-même l’état des lieux ?

03-12-19 - Immovlan.be

Si vous louez une maison, un état des lieux doit être effectué au début (et à la fin) de la période de location. Pouvez-vous le réaliser vous-même ou avez-vous besoin d’un spécialiste ?

Vous pouvez le faire vous-même

La loi vous permet de faire un état des lieux par vous-même. Vous devez vous assurer qu’il est fait de manière contradictoire (en présence du locataire et du propriétaire, qui doivent tous deux signer le document). De plus, l’état des lieux doit être exhaustif et, selon la région dans laquelle se trouve le bien à louer, il doit également répondre à certaines conditions.

Mais ce n’est pas toujours une bonne chose…

Si l’état des lieux n’est pas suffisamment complet ou ne répond pas aux exigences légales, il n’est pas valide, ce qui est un problème pour le propriétaire. En effet, celui-ci ne sera pas en mesure de prouver l’état du bien au début de la période de location.

Si vous n’avez pas, en tant que propriétaire, suffisamment d’expérience en la matière, il vaut donc mieux faire appel à un expert en la matière pour réaliser l’étude. Si vous faites appel aux services d’un agent immobilier pour la location d’un bien immobilier, il peut être en mesure de s’occuper de cet état des lieux.

Pour quel coût ?

Les coûts d’un spécialiste sont généralement facturés au locataire et au propriétaire, à raison de la moitié chacun.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)