Voici comment déposer une garantie locative en ligne

21-10-19 - Immovlan.be

Si, en tant que locataire, vous souhaitez déposer une garantie locative, sachez que vous pouvez désormais le faire en ligne via la caisse des dépôts et consignations (CDC). On vous explique comment faire !

Si votre propriétaire vous demande une garantie locative, il ne faut plus nécessairement la déposer auprès d’une banque. Vous pouvez également le faire en ligne à la caisse des dépôts et consignations. Certaines banques vous offrent également la possibilité de la déposer en ligne.

Comment procéder ?

Si vous souhaitez fournir une garantie locative via la caisse des dépôts et consignations, vous pouvez vous connecter à l’application e-DEPO dans MyMinfin. Vous pouvez ensuite créer un nouveau fichier dans la catégorie “Garantie locative”. La création de ce fichier est totalement gratuite. Vous n’avez donc pas de frais de dossier à payer. Vous avez juste le montant de la garantie locative à verser.

Et à la fin de la période de location ?

A la fin de la période de location, le remboursement de la garantie peut également se faire en ligne. Les deux parties doivent donner leur accord : le propriétaire donne sa permission en ligne pour vous remettre le montant de l’acompte et le propriétaire peut lui demander la libération de cette garantie.

Pas d’accord et après ?

Si le locataire et le bailleur ne s’entendent pas sur le remboursement de la garantie locative à la fin de la période de location, celle-ci sera bloquée jusqu’à ce qu’un accord ait été conclu. Une libération via tribunal est également possible…

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)