Maison de location : qui doit la préparer pour l’hiver ?

23-09-19 - Immovlan.be

L’automne est de retour. Ce sera bientôt le moment de s’assurer que votre maison est prête pour l’hiver. Mais est-ce la tâche du locataire ou du propriétaire ? Et que se passe-t-il si des dommages surviennent parce que les mesures nécessaires n’ont pas été prises ?

Lorsque l’hiver arrive, il est important de préparer votre maison (de location) pour l’hiver. On pense, par exemple, aux robinets extérieurs, aux feuilles mortes dans les gouttières et à l’entretien de la chaudière. Mais qui doit s’en occuper dans une maison de location ?

La tâche du locataire

La préparation hivernale est la tâche et la responsabilité du locataire. Il ne peut pas demander au propriétaire de prendre ces mesures.

Et s’il ne le fait pas ?

Si le locataire ne prend pas les mesures nécessaires et qu’il en résulte des dommages (p. ex. le robinet extérieur gelé), le locataire devra payer les frais de réparation.

Si des réparations sont nécessaires….

Si, à la suite des mesures prises pour préparer la maison pour l’hiver, il apparaît que certaines réparations doivent être effectuées (par exemple, des réparations à la chaudière), il est possible que le propriétaire doive les payer. Le locataire doit alors informer le propriétaire de la nécessité de ces réparations.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)