Vivre avec des colocataires inconnus ? Voici comment éviter que ça dégénère !

08-08-19 - Immovlan.be

La colocation a de plus en plus la cote pour réduire les coûts. A première vue, c’est une solution sympa et évidente, mais souvent des problèmes surviennent. Si vous allez vivre avec quelqu’un ou des gens que vous ne connaissez pas très bien, prenez en compte les points suivants.

Pourquoi la colocation ?

Si votre budget est limité, c’est bien sûr une raison valable. De plus, cela vous permet souvent de vivre dans une maison un peu plus grande, si vous prenez en compte l’inconvénient de partager un espace commun. Vivre ensemble avec plusieurs personnes est pour beaucoup une source de bien-être. Pour de nombreux jeunes, il s’agit d’une étape intermédiaire avant qu’ils ne commencent à vivre seuls. Bien sûr, c’est aussi possible si vous êtes un peu plus âgé. Par exemple, après une rupture ou au retour d’un long voyage, où vous avez dépensé beaucoup d’argent.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, alors ?

Pas toujours. Bien sûr, vous devez communiquer avec vos colocataires. Des accords écrits doivent garantir que tout se passe bien, notamment pour tout ce qui touche à l’entretien. Veillez à ce que tout soit clair au niveau de la garantie locative et de la résiliation du bail à l’avance. Qui sait, peut-être que quelqu’un voudra partir plus tôt ?

Mettez les choses sur papier

Dans de nombreux cas, tout fonctionne parfaitement, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est donc préférable que tous les accords soient consignés dans un contrat. De cette façon, vous êtes protégé d’un point de vue juridique si des problèmes surviennent. Sachez aussi que si vous vivez avec plus d’une personne à la même adresse, vous êtes une famille de fait devant la loi. Cela peut avoir des conséquences fiscales, alors renseignez-vous.