Louer votre maison et votre garage séparément ? Voici comment faire !

22-07-19 - Immovlan.be

Vous possédez une maison qui a un garage attenant. Pouvez-vous louer le garage à un autre locataire que celui de votre maison ?

Il peut arriver que le locataire de votre maison n’ait pas de voiture et ne soit pas vraiment intéressé par le garage. Pouvez-vous le louer à quelqu’un d’autre ? Comment vous y prendre ?

Vous pouvez le louer séparément

En soi, il n’y a aucun problème à louer le garage séparément de la maison, que le garage soit ” séparé ” de la maison ou à l’intérieur de celle-ci. Si le garage n’est pas physiquement séparé du reste de la maison, il est possible que vous deviez faire quelques travaux.

Inscrivez-le dans les contrats de location

Il est préférable d’indiquer clairement dans le contrat de location que le garage ne sera pas loué à l’occupant de la propriété, mais à une autre personne. De cette façon, vous évitez les discussions par la suite…

Concernant le garage, il est préférable d’inclure dans le contrat de location une clause stipulant que le locataire n’est autorisé à utiliser le garage que pour entreposer une voiture. Le locataire doit également faire son possible pour ne pas troubler la tranquillité des locataires de la maison.

Veuillez noter la durée

Veillez également à conclure le contrat de location du garage pour une durée indéterminée, que vous pouvez toujours résilier avec un préavis d’un mois. Après tout, si le locataire de votre maison part et que vous devez la louer à quelqu’un d’autre, il y a une chance que vous deviez louer la maison avec le garage. Vous pouvez alors facilement mettre fin à la location de votre garage, tout en le louant au nouveau locataire de votre maison.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)