Sur ce site vous pouvez calculer l’indexation du loyer

25-03-19 - Immovlan.be

Lorsque vous louez une propriété, le loyer est ajusté à l’index. Comment calculer rapidement et facilement le montant ajusté ?

Les loyers des maisons et des appartements sont indexés tous les ans. Cela se fait le jour anniversaire de l’entrée en vigueur du contrat de bail.

Site web

Il existe un site Web gouvernemental sur lequel vous pouvez calculer le loyer ajusté. Si vous voulez vous en servir, assurez-vous de savoir exactement quand le bail a été conclu, quand il est entré en vigueur et quel était le loyer initial. Vous devez également indiquer la région dans laquelle se trouve le bien loué.

Qui doit le faire ?

L’indexation n’est pas automatique. Cela n’arrive que lorsque le locataire ou le propriétaire en fait la demande. Le locataire ne s’y intéresse généralement pas. En raison de l’indexation, le loyer augmentera habituellement. Le locataire peut donc s’attendre à ce que le bailleur demande une révision du loyer en fonction de l’indexation.

Le retour dans le temps est limité

Si le propriétaire oublie de demander l’indexation du loyer, il ne peut le rectifier indéfiniment. Il ne peut remonter que trois mois en arrière. Sachez cependant qu’il peut indexer le loyer tous les ans. Si le propriétaire a oublié d’indexer pendant un certain nombre d’années, le nouveau loyer peut différer considérablement du loyer initial.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)