En tant que locataire, devez-vous faire appel à un professionnel pour effectuer une réparation ?

14-01-19 - Immovlan.be

Dans l’appartement que vous louez, le robinet fuit ou le volet déroulant est désaxé. Pouvez-vous effectuer la réparation vous-même ou le recours à un spécialiste est-il obligatoire ?

Si quelque chose ne va pas dans une maison ou un appartement loué, il est important de savoir tout d’abord qui du propriétaire ou du locataire paie pour les réparations. Le locataire ne peut tout simplement pas être obligé d’effectuer des réparations qui sont légalement aux frais du propriétaire.

Vous avez une âme de bricoleur ?

Le propriétaire ne peut obliger le locataire à faire appel à un professionnel pour la réparation. Le locataire peut aussi faire la réparation lui-même (ou, par exemple, demander à un membre de sa famille de le faire). Il doit s’assurer que la réparation est faite selon les règles de l’art. Si tel n’est pas le cas, le propriétaire peut demander que la réparation soit à nouveau effectuée. Le locataire est également responsable des dommages causés par la mauvaise exécution de la réparation.

Choix de l’artisan

Si le locataire décide d’engager un professionnel, il est libre de choisir à qui s’adresser. Le propriétaire ne peut donc pas l’obliger à travailler avec une personne de son choix. Toutefois, là aussi, le locataire est responsable si la réparation n’est pas effectuée correctement.

C’est le propriétaire qui régale

Si la réparation est effectivement à la charge du bailleur, le locataire ne peut pas simplement envoyer au bailleur la facture d’un professionnel de son choix. Dans ce cas, c’est le propriétaire qui décide qui peut faire les travaux. Il arrive parfois que le propriétaire donne au locataire une liste d’entrepreneurs qu’il connaît et que le locataire peut appeler même s’il s’agit d’une réparation que le propriétaire doit payer.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)