Pouvez-vous demander une option pour louer une maison ?

09-01-19 - Immovlan.be

Lors de votre recherche d’un bien locatif, vous trouvez un bien qui répond à vos attentes. Mais il vous reste encore à demander l’avis de votre partenaire… Pouvez-vous demander au propriétaire de vous donner une option ?

Il arrive régulièrement que des acheteurs potentiels d’une propriété demandent au vendeur de leur donner une option d’achat. Cela leur permet de réfléchir à l’achat et par exemple, de contacter une banque. Pendant ce temps-là, le vendeur ne peut pas vendre à qui que ce soit d’autre. Mais pouvez-vous demander une option si vous êtes intéressé par une maison à louer?

La loi ne l’interdit pas

Tout comme un vendeur peut vous donner une option d’achat, un propriétaire peut également vous donner une option sur une propriété qu’il a mise en location.

Accord du propriétaire requis

Bien qu’il soit parfaitement possible de demander une option de location à un propriétaire, ce dernier n’est pas obligé de répondre à votre demande. Surtout lorsqu’il s’agit d’une propriété ou d’un appartement bien situé sur le marché locatif, le propriétaire ne sera généralement pas enclin à donner une telle option. Cela limite sa capacité de louer la propriété à quelqu’un d’autre.

Une question de preuve

Si votre locateur vous donne un seul accord, il est difficile de se retourner contre lui s’il finit par louer à une autre personne pendant cette période. Il vous sera difficile de prouver la promesse faite. Si vous voulez être sûr de l’option, vous devrez la faire mettre sur papier par le propriétaire.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)