Indispensable : Checklist et conseils pour la location d’une propriété

30-11-18 - Immovlan.be

La location d’un studio, d’un appartement ou d’une maison suppose l’examen de nombreux éléments.

C’est pourquoi nous avons établi un plan étape par étape et avons énuméré quelques conseils utiles qui sont importants lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle location. En examinant attentivement notre plan avant d’emménager, vous éviterez les déceptions.

Etape 1 : Visite du bien

A quoi devez-vous faire attention lorsque vous visitez une chambre, un studio, un appartement ou une maison ? N’oubliez pas de vérifier les points ci-dessous :

  • La maison a-t-elle du double vitrage ? Les pièces à simple vitrage sont souvent humides, plus sensibles aux infractions et l’isolation acoustique est souvent très limitée.
  • Y a-t-il des radiateurs dans la pièce ? Quand vous allez voir une maison en été, vous n’y prêterez peut-être pas attention.
  • La maison est-elle humide ou y a-t-il des taches d’humidité visibles ? Souvent, les maisons peu ventilées ont des problèmes d’humidité. Jetez un bon coup d’œil à cela lors d’une visite, parce qu’un taux d’humidité élevé dans la maison peut causer des problèmes de santé.
  • Qu’en est-il des (vieux) poêles ? Combinés à une mauvaise ventilation, ils peuvent entraîner des situations dangereuses. Un problème bien connu avec des poêles en fin de vie, est la formation de monoxyde de carbone dans les pièces mal ventilées.
  • Comment sont les installations sanitaires ? Examinez attentivement l’état de la salle de bain, des toilettes, de la douche et de la cuisine.
  • Y a-t-il suffisamment de prises? L’installation électrique (inspection) est-elle en ordre ? Ce deuxième point est important pour la sécurité.
  • Y a-t-il une bonne connexion Internet dans la pièce ou le câble est-il présent ? Une (bonne) connexion Wi-Fi est aujourd’hui indispensable.
  • La chambre, le studio, l’appartement, la maison est-il mal isolé ? Cela peut causer pas mal de frictions avec les colocataires ou les voisins.
  • La maison est-elle équipée de bonnes serrures ? Soyez attentif au matériel obsolète.
  • Quid de l’aspect sécuritaire en cas d’incendie ? Il est important de vérifier si vous pouvez fuir en cas d’incendie et s’il existe des installations adaptées, telles qu’un extincteur, une couverture anti-feu et des détecteurs de fumée.
  • Y a-t-il une bonne chaudière ? Une chaudière obsolète peut causer de nombreux problèmes.

Etape 2 : Visitez le quartier !

Lors de la visite d’une propriété, certaines personnes sont trop occupées par la propriété en elle-même. Que savez-vous du nouveau quartier ? Qui seront vos nouveaux voisins ? Le quartier est-il sûr ? Y a-t-il suffisamment de transports publics disponibles ? Y a-t-il des écoles dans les environs ? Visitez le quartier une fois le soir et parlez aux voisins. Cela vous donnera une bonne idée de l’endroit dans lequel vous vivrez et vous permettra de savoir s’il est adapté à votre situation (familiale).

Etape 3 : La garantie

Il appartient au propriétaire de décider si une garantie de loyer est requise ou non. Toutefois, dans le droit belge, c’est au locataire qu’il appartient de choisir la forme qu’elle prend. Dans certaines limites, car la loi n’offre que 3 possibilités :

  • dépôt sur un compte bloqué
  • garantie bancaire avec mensualités
  • Garantie via le CPAS

Le premier et le plus courant : un dépôt unique sur un compte détenu par le locataire, mais bloqué pendant toute la durée de la location. Le nombre de mois de location que le propriétaire peut demander à titre de dépôt dépend de la formule et de la région dans laquelle vous habitez (de 2 à 3 mois).

Etape 4 : Négocier le prix

Lorsque vous déménagerez, pourrez-vous y vivre immédiatement ? Ou devrez-vous peindre, installer des planchers ou des cloisons ? Si tel est le cas, négociez avec le propriétaire. Il est très courant dans une telle situation de convenir d’un rabais sur le loyer pour un ou plusieurs mois.

Vérifiez également le montant des charges qui s’ajoutent au loyer. Les charges comprennent l’eau et l’énergie, mais aussi, par exemple, le nettoyage des parties communes ou le concierge. Avant de signer un contrat de location, il est donc important d’examiner ces charges afin d’éviter de mauvaises surprises par la suite.

Etape 5 : Paiement

Avant la date de début du contrat, le locataire doit avoir payé le premier mois de loyer et la caution. Vous recevrez ensuite les clés de votre nouveau logement. Convenez avec le propriétaire de la date à laquelle le loyer doit être payé.

Etape 6 : Réception des clés

Vous recevrez les clés le jour où démarre le contrat de location. Ne faites donc certainement pas envoyer ces clés par la poste, mais convenez d’une heure de remise avec le propriétaire. Il est préférable d’avoir ce rendez-vous dans le nouveau domicile et de le combiner avec un état des lieux. Ceci implique que le locataire et le propriétaire vérifient l’état de la propriété et que l’inventaire est également vérifié. Il est sage de prendre des photos. De cette façon, vous réduisez les risques de discussions ultérieures. Assurez-vous d’avoir reçu, en tant que locataire, une copie de cet état des lieux.

Etape 7 : Déménagement

Comment la propriété doit-elle être laissée lors de votre départ ? La maison louée doit-elle être vidée ou remise dans son état d’origine ? Assurez-vous que cela ne cause aucun problème avec votre garantie locative. Il est également sage de garder à l’esprit le délai de résiliation de votre contrat de location. Si vous avez l’intention de déménager, gardez ceci à l’esprit !