Voici comment bien choisir ses rideaux

09-07-18 - Immovlan.be

De nos jours, il existe une offre abondante en matière de rideaux. Comment dès lors vous y retrouver dans cette surabondance ? En plus d’être pratique, le voilage donne également du cachet à la pièce. On vous explique tout ce qu’il faut savoir au moyen de ces quelques conseils.

De quel type de rideaux avez-vous besoin ?

Avant de prendre une décision, il est préférable de bien réfléchir à la fonction attribuée à vos nouveaux rideaux. Ne servent-ils qu’à la décoration ou doivent-ils aussi être occultant ? Il existe de nombreux types de tissus et de couleurs, impossible donc de ne pas trouver votre bonheur. Attelez-vous à la tâche en choisissant des tons de couleurs assortis à votre intérieur et rendez-vous sans tarder dans votre magasin de déco préféré. De cette façon, vous restez bien concentré. Par ailleurs, si vous avez un intérieur assez chargé, optez de préférence pour des rideaux assez sobres.

C’est toujours mieux en couleur !

Les rideaux sont tout de même plus sympas quand ils sont en couleur. Mieux encore : cela peut donner du piment à votre intérieur. Que vous optiez pour des tentures, des plissés, des panneaux ou des stores, les couleurs sont infinies. En les combinant avec les bonnes teintes couleurs bois, votre intérieur aura un look unique et authentique !

N’hésitez pas à personnaliser vos rideaux

Non, les rideaux ne sont pas tous pareils. Choisissez le type de bois, le type de pli, la couleur et vous avez tous les ingrédients nécessaires pour leur donner une touche unique. Vous pouvez également modifier la façon de les pendre, pour un tombé différent. Rendez-vous dans un magasin spécialisé et demandez conseil. Prenez votre temps afin d’examiner toutes les possibilités.

Parfait contre les courants d’air

Avec des rideaux doublés, vous pouvez éviter les courants d’air. En hiver, ils permettent également de maintenir la chaleur à l’intérieur lorsque vous choisissez des rideaux épais. Assurez-vous qu’il y ait toujours une ventilation suffisante et que de l’air frais puisse pénétrer dans la pièce.

Travaillez les hauteurs

En laissant vos rideaux pendre du plafond au sol, vous accentuez la hauteur de la pièce. Cela lui donne également un aspect luxueux. Les rideaux à larges bandes permettront à votre pièce de paraître plus large, tout simplement. Petites astuces … mais grands effets !

Faites-vous conseiller

Si vous n’avez pas d’expérience dans la prise de mesures, faites appel à un spécialiste. Il serait dommage que vos tentures soient trop grandes ou trop petites. Changer de rideaux représente souvent un investissement non négligeable, mieux vaut donc le faire dans les règles de l’art.