Conseils:

Voici ce que vous devez faire si une réparation est nécessaire dans la maison que vous louez

Vous louez une maison ou un appartement qui constitue votre principale résidence. Vous remarquez qu’il y a un problème avec le chauffage ou qu’un robinet fuit. Ou peut-être le réfrigérateur intégré est-il tombé en panne ? Que faire pour que le nécessaire soit réalisé ?

Qui doit payer ?

Vérifiez d’abord s’il s’agit d’une réparation que vous devrez payer ou si elle sera à la charge du bailleur. La règle est que vous n’êtes responsable que des petites réparations et des dommages dont vous êtes responsable. Au contraire, votre propriétaire est responsable des grosses réparations et de celles dues à l’âge ou aux éléments de force majeure. En ce qui concerne la région de Bruxelles, il existe une liste de réparations : vous les trouverez ICI. En Wallonie et en Flandre, vous pouvez utiliser cette liste à titre «indicatif».

Informer le propriétaire

S’il s’agit d’une réparation que vous devez payer, faites-le le plus rapidement possible. Pour les réparations qui sont facturées à votre propriétaire, il est important d’informer votre propriétaire dès que possible du problème. S’il ne répond pas, envoyez une lettre recommandée. Si jamais il y a une discussion, en tant que locataire, vous devrez être en mesure de prouver au propriétaire votre bonne foi. Si tel n’est pas le cas, alors vous risquez de subir une aggravation des dégâts.

Et en cas de doute ?

S’il n’est pas clair qui doit finalement payer pour la réparation, alors vous pouvez convenir avec le propriétaire de commander conjointement un professionnel pour évaluer le problème. En fonction de ses conclusions, il peut alors être déterminé qui doit payer cette réparation.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)



 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.