Conseils:

3 manières de savoir si le locataire entretient bien la maison

Si on loue une maison ou un appartement, il n’est pas toujours facile de savoir si le locataire le garde en bon état. Cependant, il existe des moyens simples d’avoir une vue sur cela.

Quand on loue une maison ou un appartement, on doit donner au locataire la jouissance de la propriété. On ne peut pas simplement entrer ou passer, afin de voir s’il entretient correctement la propriété.

Passer devant en voiture

Ce que vous pouvez toujours faire, c’est de parfois passer devant la maison. Personne ne peut vous empêcher de passer devant en voiture ou à vélo. Vous devez rester sur la voie publique. Il est donc hors de question d’entrer dans l’allée sans avoir la permission de votre locataire. De la route publique, cependant, vous devriez pouvoir voir l’état du jardin et si la maison dégage ou non, une impression de négligé.

Les gens vont vous le dire

Les voisins (ou par exemple, les copropriétaires dans un immeuble) peuvent parfois vous informer spontanément sur la propriété et sur son aspect. Ils peuvent avoir déjà visité votre locataire ou avoir entendu parler de l’état de la maison. Un entrepreneur que vous envoyez pour faire certaines réparations peut vous renseigner sur l’état de la maison.

Vérification semestrielle

Vous pouvez inclure une clause dans le contrat de location qui vous permet de visiter votre locataire une ou deux fois par an pour voir la propriété. Si vous incluez une telle disposition, indiquez immédiatement quels jours et heures cela peut se faire (par exemple le premier samedi du mois de mai à 14 heures). Si votre locataire n’est pas à la maison ou ne vous laisse pas entrer, vous ne pouvez pas entrer unilatéralement. Vous devrez alors aller voir le juge de paix.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)



 
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre ordinateur, notamment à des fins promotionnelles et/ou publicitaires, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Plus d'infos ici.