Si quelqu’un d’autre que le locataire paie le loyer…

07-05-18 - Immovlan.be

Vous louez une maison ou un appartement. Vous remarquez que le loyer est payé par quelqu’un d’autre que le locataire. Devez-vous réagir ou pouvez-vous, au contraire, laisser les choses aller?

En tant que propriétaire, vous voulez que votre locataire paie ponctuellement le loyer mensuel. Mais devez-vous vous inquiéter si quelqu’un d’autre paie le loyer?

Payé, c’est payé

À première vue, cela ne vous dérange pas : tant que vous recevez le loyer mensuel sur votre compte, tout semble en ordre.

Un autre locataire?

Néanmoins, il y a un risque que la personne qui a payé le loyer vienne plus tard dire qu’il a remplacé le locataire initial. Et que vous acceptez cela en acceptant le paiement. Renseignez-vous auprès du locataire sur la situation.

Si quelqu’un semble payer le loyer plusieurs fois parce que le locataire a des ennuis temporaires, alors il n’y a pas de problème. Si la personne qui a réellement payé habite dans votre propriété, alors il est nécessaire de réagir. Envoyez une lettre recommandée à votre locataire et dites-lui que ce n’est pas parce que quelqu’un d’autre a payé qu’il ne devra pas payer le loyer à l’avenir. Et faites également savoir à celui qui paye que ce n’est pas en payant qu’il remplace votre locataire.

Taxes

Il peut également arriver qu’une entreprise ou un entrepreneur paye soudainement le loyer. Même dans ce cas, il s’agit d’être prudent. La chance n’est pas inexistante que l’entreprise paie le loyer pour pouvoir la déduire dans sa comptabilité, ce qui signifie qu’en tant que propriétaire, vous avez également des impôts à payer.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)