Quel montant de loyer pouvez-vous demander?

20-10-14

Si vous louez une maison ou un appartement, vous pouvez décider vous-même du montant du loyer que vous demanderez. La loi ne donne aucun prix maximum ou minimum auquel se référer. Il est par contre important de se renseigner sur les prix du marché. Si vous ne le faites pas, vous aurez peu de chance de louer votre bien.

Comment définir un prix de location?

Si vous hésitez sur le prix à demander, vous pouvez prendre conseil auprès d’un géomètre ou d’un agent immobilier.

Vous pouvez aussi consulter des sites web de location de biens immobiliers (comme immovlan) afin de comparer votre maison avec d’autres dans le quartier. Ainsi, vous serez immédiatement fixé si votre demande est réaliste.

Pour les habitations situées en Flandre, vous pouvez également faire une simulation sur le site www.huurschatter.be

Pas d’augmentation possible

Tenez compte du fait que le prix du loyer est fixe tant que dure la location.

A part quelques exceptions, le prix du loyer reste valable durant toute la durée du bail. Même de commun accord, vous ne pouvez pas changer le prix du loyer.

Par contre, une indexation annuelle du loyer est possible.

Bail de courte durée

Le bailleur peut librement fixer le prix du loyer, sauf s’il s’agit d’un contrat de location à court terme (contrat de maximum trois ans). Si un tel contrat se termine et que vous concluez, avec un autre locataire, un nouveau contrat de courte durée, le nouveau loyer ne pourra pas, durant neuf années consécutives, être plus élevé que le prix payé au locataire précédent, plus l’indexation du loyer.