Voici maintenant la version wallonne du ‘huurschatter’

20-02-17

En Flandre, le site web www.huurschatter.be existe depuis belle lurette. Vous pouvez y faire une simulation de la valeur locative d’un logement. Un site analogue est maintenant actif en Wallonie. Que faut-il en savoir ?

Lorsqu’il met en location un logement ou un appartement, le bailleur fixe un prix affiché. Pour sa part, un candidat locataire voudra certainement savoir si ce prix est réaliste. Comment procéder ?

Réunir les infos

Pour savoir ce qui constitue un prix réaliste, vous pouvez en premier lieu procéder à une vérification sur toutes sortes de sites web sur lesquels d’autres maisons sont offertes en location. En comparant les loyers, vous pouvez vous former une idée de ce qui représente un loyer réaliste. En outre, vous pouvez éventuellement demander à un agent immobilier ce qui est réaliste selon lui.

Huurschatter en Flandre

Pour les logements situés en Flandre, vous pouvez déjà depuis longtemps faire une simulation sur le site web www.huurschatter.be. En fonction de l’adresse et d’une série de caractéristiques d’un logement à louer, l’application donne une évaluation du prix courant pour ce logement. Le résultat du calcul – le loyer estimatif – est purement informatif et n’engage pas le site.

En Wallonie aussi

Depuis peu, un site web analogue existe pour les logements situés en Wallonie. Vous le trouverez via ce lien. Le site se trouve pour l’instant en phase de test. En quelques minutes, vous pouvez obtenir un loyer indicatif en utilisant ce site – qui est du reste gratuit.

Texte : Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)