Voici ce que vous devez faire avant de payer la facture de votre entrepreneur !

3/09/2021

Avant de régler la facture de votre entrepreneur, notre avocat vous conseille de bien contrôler les travaux effectués. Et ensuite, quelles sont les démarches à entreprendre ?

Si vous payez la facture de votre entrepreneur sans poser de questions, alors que le travail n’est pas encore complètement terminé ou que quelque chose n’est pas en ordre, vous risquez que l’entrepreneur ne se présente plus pour tout remettre en ordre. Mais ce n’est pas tout. Si vous payez la facture dans son intégralité, on pourrait dire qu’en payant la totalité, vous avez approuvé les travaux et que vous ne pouvez donc pas réclamer quoique ce soit par la suite.

Informez d’abord votre entrepreneur !

Si vous constatez que les travaux n’ont pas été effectués correctement, nous vous conseillons d’en informer votre entrepreneur. Assurez-vous d’avoir la preuve de l’avoir contacté (par exemple, un mail contenant vos remarques). Si vous ne recevez pas de réponse, envoyez une lettre recommandée dans laquelle vous faites vos remarques et dans laquelle vous protestez (une partie de) sa facture.

Partie non contesté

Pour montrer votre bonne foi, il est conseillé de payer entre-temps la partie non contestée de la facture de l’entrepreneur. Il s’agit de la partie qui a été correctement exécutée. A vous donc d’estimer le montant des travaux qui restent à exécuter. Mettez cette somme de côté et ne la versez pas sur le compte de l’entrepreneur ! Dans le cas contraire, vous risquez que l’entrepreneur se satisfasse de la situation et ne vienne tout simplement plus !

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)