Quel type de kot étudiant choisir pour la rentrée ?

19-08-20

La chasse aux kots est lancée ! Pour la rentrée académique prochaine, il est temps de choisir son logement. Mais quel kot choisir ? L’habitant, le studio, la colocation et tutti quanti, possèdent des avantages et des inconvénients. Voici nos conseils pour choisir le logement étudiant qui vous convient le mieux. 

La colocation

Ce type de logement est très apprécié des étudiants. En effet, il va permettre de réduire le loyer de la maison ou de l’appartement. Il faudra aussi partager les espaces communs avec 3 à 5 personnes maximum (cuisine, salle de bain, buanderie, etc.). Petit conseil : privilégiez une colocation avec une bande de copains que vous connaissez bien et avec qui vous vous entendez bien.

Chez l’habitant

Idéal pour ceux qui ont besoin de calme, le kot chez l’habitant se caractérise ainsi, car le propriétaire habite le logement. En cas de pépin, le bailleur est directement accessible. Par contre, il faudra vous arranger avec le propriétaire pour ce qui est des visites et des soirées.

Le logement communautaire

Chacun possède sa chambre, mais tous les espaces sont à partager. Contrairement à la colocation, le kot communautaire accueille une dizaine de petites chambres meublées. En général, il y a plusieurs douches et WC.

Le studio

Pour les étudiants en quête de calme et d’un lieu privé, le studio sera le logement par excellence. Généralement spacieux, il possède une cuisine, une salle de bain, une toilette et une pièce de vie qui séduira les couples ou les étudiants studieux. Malheureusement, ce type de bien est plus cher.