4 conseils pour aménager son kot étudiant à petit prix

6/08/2019

C’est bientôt la rentrée scolaire, ce qui signifie que certains étudiants se retrouveront pour la première fois dans un logement à eux. Moyens limités obligent, aménager ce petit espace ne doit heureusement pas coûter une fortune.

1. Savoir de quoi vous avez besoin… Et se tenir à la liste !

Si vous avez opté pour un kot meublé, manifestement, votre liste sera plutôt limitée et se limitera à la vaisselle, au linge de maison, au nécessaire de toilettes et à quelques vêtements. Concernant la cuisine et le nécessaire de nettoyage : renseignez-vous auprès du propriétaire. Dans certains cas, la cuisine est commune et livrée avec tout le nécessaire, et les aspirateurs sont parfois, également prêtés par le propriétaire.

Dans le cas d’un kot non meublé, les choses se corsent légèrement. Toutefois, espace réduit oblige, il faudra se limiter en mobilier. Evitez les lits deux places, mangeant généralement tout l’espace. Contentez-vous donc d’un lit une place ou d’un canapé-lit. Mais avant de craquer pour ce dernier, vérifiez son confort, y compris en position lit ! N’oubliez pas non plus le bureau avec une chaise et si vous avez encore un peu de place, une petite table avec deux chaises, histoire de manger dans votre intimité quand le besoin se fait sentir. Un petit frigo est toujours le bienvenu, mais sachez qu’il faudra vous mettre d’abord d’accord avec les autres colocataires et le propriétaire : vous consommerez en effet plus d’énergie ! Enfin, le bruit de ce frigo peut en gêner certains durant l’étude ou la nuit.

2. S’arranger avec l’ancien colocataire

Vous aimez la déco de l’ancien locataire des lieux ? Voyez avec lui si vous ne pouvez pas lui racheter son mobilier ! C’est toujours ça d’économisé par rapport au neuf… Si la chose n’est pas possible, il vous reste encore le marché de l’occasion, voire…

3. Devenir un bon bricoleur

Après tout, fabriquer une armoire, une étagère, une table de nuit ou un canapé n’a rien de sorcier ! Si vous êtes un tant soit peu bricoleur, armez-vous de palettes et de bois pour vous confectionner le mobilier de vos rêves ! Outre le fait qu’il sera taillé sur mesure pour votre logement et ce qu’il devra accueillir, un mobilier fait-main est également bien dans l’air du temps et… parfait pour épater les copains !

4. Eclaircissez au maximum !

Le conseil de base en terme de déco, c’est d’éviter une peinture sombre qui aura tendance à visuellement rétrécir la pièce. Misez donc massivement sur les peintures claires et optez également pour quelques miroirs qui agrandiront la pièce. Rajoutez quelques plantes vertes faciles à entretenir et le tour sera joué !