Abris de jardin : les diverses possibilités

31/07/2018

Les abris de jardin sont disponibles dans tout un éventail de matériaux, de formes et de dimensions. Nous vous guidons parmi ces diverses possibilités et nous vous donnons un aperçu pratique de leurs avantages et inconvénients.

La première décision importante que vous devez prendre est l’usage de l’abri de jardin. De fait, le choix du matériau y est étroitement lié. La surface est aussi essentielle bien entendu. Si vous voulez y stocker tout un attirail, alors il faut bien sûr une superficie suffisante. Si vous voulez y placer quelques matériaux, il faut bien une surface de 6 à 14 m².
Les matériaux suivants sont utilisables pour les abris de jardin :

Abris en bois

Le classique des abris de jardin. Vous avez le choix entre bon nombre d’essences de bois donc vous pouvez aménager cet abri tout à fait à votre goût. Un abri de jardin en bois doit toutefois être régulièrement entretenu contre les attaques des champignons et des insectes. Gardez aussi à l’esprit qu’il vous faut peindre ou vernir l’abri tous les 2 ans.
Un abri de jardin en bois est très durable, mais à la condition sine qua non de bien l’entretenir. Le bois est un rien plus cher que les autres matériaux, mais il s’en trouve dans toutes les gammes de prix.

Abris métalliques

Qu’il s’agisse d’acier, de fer ou d’aluminium, ce matériau est le plus aisé à entretenir. Il vous suffit simplement de l’asperger avec un tuyau d’arrosage. Veillez toutefois à prévenir la rouille. Si vous voyez celle-ci s’installer, décapez vite la surface avec une brosse métallique et étalez une nouvelle couche de peinture ou de produit antirouille. Ce matériau est très durable mais aussi léger.
Il peut donc encourir certains risques en cas de fortes rafales de vent. Un abri métallique se prête tout au plus au rangement de matériaux et d’outils, sans plus. A moins d’opter pour un modèle doté d’une double paroi avec isolant entre les deux. En termes d’isolation, un abri métallique laisse en effet à désirer.

Abris en PVC

Légers, simples et d’un entretien enfantin. De toute façon la solution la plus facile et la moins chère. Ces abris de jardin peuvent néanmoins se décolorer et une déformation reste aussi possible.

Abris en polypropylène

Robustes, sans entretien et faciles à monter. On parle aussi de résine synthétique. Le seul inconvénient de ce type d’abris de jardin réside dans leur coût.
Examinez votre budget, définissez votre préférence et faites votre choix. Si vous voulez profiter autant que possible de votre abri de jardin, prévoyez une fondation. Celle-ci peut-être en béton ou en bois, mais l’essentiel est que vous voulez que votre abri soit stable et le reste.