L’architecte de jardin, une plus-value pour votre habitation?

Avouons-le, un architecte de jardin cela fait chic. Mais un architecte de jardin n’a pas à coûter une fortune, loin de là, et peut produire des résultats époustouflants. Comment procéder pour sélectionner le bon architecte de jardin ? Immovlan vous donne un coup de pouce !

Avez-vous besoin d’un architecte de jardin ?

C’est bien entendu la première question à vous poser ! Un architecte doit en effet apporter une plus-value. Un bon architecte de jardin réfléchit avec vous, tire le meilleur parti possible de votre jardin et propose des solutions créatives. Si vous êtes moins fort dans ce domaine ou si vous manquez de temps, vous pouvez déléguer cette tâche à un architecte de jardin.

Comment aborder la coopération avec un architecte de jardin ?

Quelques éléments sont essentiels dans la sélection d’un architecte de jardin :
Renseignez-vous soigneusement, regardez des jardins(-témoin) et demandez ses références à l’architecte de jardin. Un bon architecte de jardin fait parler son travail.
Vérifiez si vous êtes sur la même longueur d’onde que votre architecte. Faites-lui savoir vos envies et vos desiderata et laissez-lui jouer un peu avec ceux-ci. Peu à peu, vous verrez émerger un concept dans lequel vous pouvez vous retrouver tout à fait. Veillez à ce qu’on vous le présente de façon professionnelle.
Un bon architecte de jardin ne se limite pas à la conception. Il ou elle vous conseille aussi en termes de matériaux et de plantations. Certains vont jusqu’à suggérer aussi du mobilier.

Pourquoi collaborer avec un architecte de jardin ?

Un jardin soigné ne vous donne pas seulement du plaisir, il augmente aussi la plus-value de votre habitation. Si vous manquez vraiment de temps et que vous ne parvenez pas à vous occuper de votre jardin, sachez alors qu’un architecte de jardin peut aussi prendre en charge le suivi de votre projet de jardin. Grâce à un dessin tridimensionnel et en couleur, vous pouvez aujourd’hui avoir à l’avance une excellente représentation de l’apparence qu’aura votre jardin en fin de compte. Les possibilités sont infinies.

Quelle est la différence entre un architecte de jardin et un entrepreneur de jardin ?

On confond souvent ces deux concepts. En fait, il s’agit ici de la même répartition des rôles que pour la construction d’un logement. L’architecte de jardin dessine le plan, l’entrepreneur l’exécute et l’architecte contrôle. Il arrive toutefois fréquemment qu’un architecte de jardin soit aussi un entrepreneur de jardin. Dans ce cas, vous pouvez vous charger vous-même du contrôle en tant que client. Gardez à l’esprit que les deux métiers ne sont pas protégés. Tout le monde peut donc s’appeler architecte ou entrepreneur de jardin. Veillez donc à toujours réclamer les références nécessaires !
Si vous disposez vous-même des connaissances et de la créativité requises, alors vous pouvez parfaitement vous charger vous-même de l’aménagement de votre jardin. Si tel n’est pas le cas, faire appel à un architecte de jardin professionnel peut certainement apporter une plus-value et en outre vous débarrasser d’un casse-tête. Cherchez un architecte de jardin qui vous convient personnellement et veillez à rester sur la même longueur d’onde, le résultat sera stupéfiant.
 
Texte : Kevin Stickens