Comment aménager idéalement votre petit balcon urbain

Sérieusement, qu’y a-t-il de plus magique que de lanterner sur son balcon, un expresso fumant à la main, pendant que la ville se réveille ? Okay, on peut imaginer bien des choses … mais le fait est que quiconque aime la vie citadine raffole de ces moments. A condition bien sûr de trouver un aménagement sympa pour son balcon, et voici comment faire :

 
 

Tuyau 1: l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin

 
Gazon ne rime pas avec balcon ? Mais si ! Le gazon offre justement une solution créative pour le sol du balcon, bien souvent gris terne. Habillez votre sol au moyen d’un gazon synthétique de qualité pour vous donner une vraie sensation de vie en plein air. Et les inconvénients ? Aucun, en plus c’est un coin de verdure que vous n’aurez jamais à tondre.
 

Tuyau 2: le jardin suspendu

 
Vous pouvez donnez une place aux fleurs et aux plantes.. sur le mur. Cela a même un nom : le jardinage vertical. Le plus chouette est de combiner divers bacs à fleurs : des bacs rectangulaires noirs, des modèles carrés en bois, des pots ronds multicolores, … Remplissez-les de fleurs et plantes de saison pour profiter d’un écrin de nature toujours renouvelé ! Vous pouvez d’ailleurs aussi réserver vos bacs aux herbes aromatiques : thym, romarin, menthe, … rien que des senteurs exquises.
 

Tuyau 3: jeux de lumière

 
Pour un éclairage d’ambiance, vous pouvez pendre des lampions tout au long de votre balcon, histoire de passer la soirée à feuilleter votre magazine préféré. Les bougies et les photophores suspendus restent un must pour éclairer de leurs flammes les moments plus romantiques.
 

Tuyau 4: pensez multifonctionnel

 
N’est-ce pas plus simple si les objets sur votre balcon remplissent plusieurs fonctions ? Faites l’acquisition d’un vieux casier en bois qui permet de vous asseoir dessus confortablement avec un coussin, mais sert tout autant à ranger des affaires qui ne résistent pas aux intempéries. Multipratique !
 

Tuyau 5: des coussins partout

 
Et des couvertures. Plus il y en a, plus c’est douillet ! Même si votre balcon n’est pas énorme, une pile de coussins avec leurs couvertures assorties ne seront pas de trop. Combinez quelques coloris et tissus branchés pour un vrai look de terrasse bohémienne et alignez-y les longues soirées d’été.
 
 
Vous avez d’autres tuyaux pour faire de votre balcon urbain un écrin mignon et douillet ?  
 
 
Texte : Evelien Verhauwert