5 problèmes de jardinage et comment les solutionner

30/05/2017

Maintenant que toute la Belgique est en train de s’adonner au jardinage, vous sentez peut-être que ça vous démange aussi? Seulement vous vous heurtez à toutes sortes de problèmes, mais vous n’avez aucune idée de comment les solutionner. Voici déjà une liste de 5 problèmes de jardinage récurrents, avec la solution en prime…

Problème 1: Vous ne savez pas par où commencer

Peut-être avez-vous négligé votre jardin tout un temps, ou vous venez d’acheter votre nid de rêve mais le jardin est une catastrophe? Commencez pas à pas, tout simplement par la porte. Appropriez-vous pleinement le jardin, décidez ce qui peut y rester et ce qui doit disparaître, retroussez vos manches et mettez-vous à l’œuvre. Il n’y a pas d’autre solution!

Problème 2: Votre jardin est trop sec

Alors c’est que vous avez probablement hérité d’un sol argileux ou limoneux, qui durcit par temps sec. Vous pouvez bien sûr le traiter à l’aide des produits et engrais adaptés, mais il est toujours opportun d’opter pour des plantes résilientes aux changements de climat. Elles survivront plus facilement si les conditions deviennent pénibles.

Problème 3: Ras-le-bol des escargots

Votre jardin est envahi par les escargots? Il existe des plantes dont les escargots ne raffolent pas. Les feuilles brillantes et poilues découragent les escargots. Par exemple, l’euphorbe secrète des substances toxiques qui maintiennent à distance ces bestioles gluantes. Le conseil plein de sagesse de votre tante Sidonie fera encore des miracles: épandez du marc de café ou du sable autour de vos plantes, cela tient les escargots à l’écart.

Problème 4: Ras-le-bol des regards des voisins

Vos voisins sont vraiment adorables, mais vous préféreriez avoir un rien d’intimité? Les bons arbustes feront largement l’affaire si une clôture n’est pas envisageable. Rien de tel comme écran que le feuillage d’un érable ou d’un magnolia.

Problème 5: Votre jardin se réduit pratiquement à un carrelage

Pas de quoi en faire un drame! Vous pouvez faire des merveilles avec des plantes en pot de formes variées et de tailles différentes! Par exemple, le lys africain et le figuier prospèrent superbement en pot. Avec la décoration appropriée entre les pots, ce sera la fête. Ce carrelage ne dérangera plus personne!

par Kevin Stickens

Source: Weekend Knack

{{NEWSLETTER_BOX}}