Abri de jardin comme cabane de bricolage: 6 erreurs à éviter

2/07/2017

Certaines personnes passent volontiers tout leur temps libre à bricoler. Faire un lit pour le bambin, fabriquer un meuble TV… Que du bonheur ! Quiconque ne dispose pas d’un gigantesque hangar dans son jardin peut transformer son abri de jardin en cabane de bricolage. Voici 6 erreurs à éviter…

1. Grand nettoyage = pas besoin

Vous avez besoin d’espace, sinon comment sera-t-il jamais possible de caser votre table de sciage flambant neuve dans votre abri de jardin ? Faites donc le grand nettoyage et retenez un principe : tout ce que vous n’avez pas utilisé pendant un an, vous le mettez en vente sur un site de seconde main. Vous pourrez réinvestir le produit de la vente dans du matériel de bricolage.

2. Tout mélanger

Le barbecue, le parasol, les chaises de jardin et les vélos continuent d’avoir besoin d’une place dans votre cabane de jardin/de bricolage. Posez une paroi entre la partie réservée au bricolage et celle où vous pouvez stocker ces objets. L’idéal est de placer des planques en hauteur, ainsi vous pourrez ranger plus que vous ne l’imaginez.

3. Oublier la lumière

Pas très motivant de bricoler dans un trou obscur. Pensez donc à laisser pénétrer la lumière du jour et peignez les murs de votre cabane de bricolage dans une teinte claire.

4. Une manque d’organisation

Maintenant que le grand nettoyage est terminé, vous pouvez mettre de l’ordre. Rien de plus agaçant que de devoir chercher pendant 10 minutes pour trouver la bonne perceuse ou la bonne clé. Il vous faut un panneau d’outils sur votre mur ! Prévoyez quelques crochets et de petits récipients pour y ranger les objets plus petits. Astuce : placer un point de lumière près de votre panneau d’outils, afin de pouvoir embrasser d’un coup d’œil le matériel qui y est accroché.

5. Oublier l’électricité

Evitez d’avoir à tirer un câble de rallonge vers votre terrasse pour avoir de l’électricité. Placez stratégiquement quelques prises électriques dans votre cabane de bricolage afin de pouvoir facilement y utiliser votre perceuse ou votre scie électrique. Gardez une prise pour recharger votre GSM pour pouvoir toujours écouter votre musique de bricolage préférée.

6. Ne pas donner une touche personnelle

D’accord, ce n’est pas vraiment une erreur si vous ne le faites pas, mais donnez quand-même une touche personnelle à votre cabane de bricolage. Dingue de football ? Accrochez un drapeau de votre équipe favorite. Fanatique de cinéma ? Apposez quelques affiches de films. C’est votre territoire et vous en faites ce que vous voulez …

Bon bricolage !

par Evelien Verhauwert

{{NEWSLETTER_BOX}}