Comment aménager au mieux votre petite terrasse

6/07/2017

Tout le monde n’a pas la chance de posséder un (grand) jardin. Et pourtant vous pouvez aussi aménager la terrasse de votre appartement de façon à la fois pratique et confortable. Voici quelques tuyaux pour transformer votre terrasse en une oasis de calme et de confort…

Décidez quelle est la principale fonction de votre terrasse

En premier lieu, déterminez quel est le but principal de votre terrasse. Voulez-vous y manger, vous relaxer, ou y exercer votre hobby de prédilection ? En déterminant la fonction, vous pouvez l’aménager d’après celle-ci et éviter que votre terrasse ne se retrouve encombrée. Si vous considérez votre terrasse comme un prolongement de votre cuisine, alors une table de jardin fera parfaitement l’affaire. S’il s’agit par contre de s’y relaxer, alors les chaises longues sont incontournables. Il va de soi que vous pouvez aussi miser sur des sièges légers et faciles à déplacer, histoire de faire d’une pierre deux coups. Sans compter les diverses sortes de poufs !

Mettez-vous au vert, mais avec modération

La verdure a sa place aussi sur une petite terrasse, mais n’exagérez pas. Limitez le nombre d’espèces végétales et sélectionnez-les soigneusement. Vous serez aussi bien avisé de limiter le nombre des couleurs. Une palette de couleurs bigarrées peut vite créer la cacophonie.

Multifonctionnalité

Si vous n’avez que peu d’espace, les articles multifonctionnels tombent évidemment à point nommé. Des jardinières hautes peuvent parfaitement faire office de clôture de jardin et protéger ainsi votre intimité. Il existe aussi des chaises de jardin avec des jardinières intégrées et les tables de jardin avec un espace de rangement supplémentaire peuvent aussi s’avérer très pratiques.

Le grand est permis et est possible

Ok, cela vous semblera sans doute bizarre, mais par grand nous n’entendons pas : il faut tout remplir. Une grande jardinière donne souvent un plus bel effet que deux petites et les grandes dalles donneront l’impression que votre terrasse est plus spacieuse.

Faites des zones

Même avec un nombre limité de mètres carrés disponibles, vous pouvez en général créer des zones. Créez un coin salon confortable et dégagez un autre endroit pour les repas. Si votre terrasse est un rien plus grande, alors vous pouvez employer des jardinières pour délimiter ces zones. Ainsi chaque zone est mieux valorisée et l’ensemble paraît plus grand.

Et n’oubliez surtout pas de profiter de votre patio !

Source : Cosy Lounge
 

{{NEWSLETTER_BOX}}