4 conseils pour garder vos plantes en vie pendant votre voyage

1/07/2018

Vous connaissez à coup sûr ce souci : vous partez en vacances, mais qui va venir arroser les plantes ? Tout le monde ne peut pas compter sur les autres pour s’acquitter de cette corvée. Et pourtant vous pouvez prendre vous-même quelques mesures pour que vos plantes survivent à votre voyage. Voici 4 conseils !

1. Donnez des soins préalables

Non nous n’attribuons aucune faculté humaine aux plantes, mais les dorloter à l’avance, ça aide ! Si elles sont dans le meilleur état possible au moment de votre départ, elles résisteront bien mieux. Rempotez-les à temps, veillez à ce que le pot de fleurs soit de taille suffisante et enlevez les branches et feuilles mortes. Donnez suffisamment d’eau à vos plantes, mais sans les noyer.

2. Une baignoire peut faire des miracles !

Si vous êtes un rien bricoleur, vous pouvez vous mettre au travail et construire vous-même un système d’irrigation, mais une baignoire peut aussi faire des miracles. Remplissez votre baignoire à ras bord, placez dessus 3 planches et déposez les pots sur les planches. Passez ensuite un bout d’une mèche de coton imprégnée par le trou du pot dans le substrat et déposez l’autre bout sur le fond de la baignoire. Le fil aspire l’eau et la fait remonter dans le pot.

3. Laissez vos plantes se reposer

Moins les plantes consomment, moins elles ont besoin d’aliments. Pour ce faire, placez-les dans l’ombre et hors du vent. Une autre option consiste à couvrir le sol de foin ou de paille. Saviez-vous que les branches mortes absorbent l’énergie de votre plante ? Il importe donc de les élaguer !

4. Choisissez soigneusement vos plantes

Vous êtes un globe-trotter ? Alors mieux vaut réfléchir au type de plantes que vous choisissez. On sait par exemple que les cactus requièrent très peu d’entretien. Les plantes grasses constituent une autre alternative attrayante. Mais n’attendez dans ce cas pas trop de compliments sur vos plantes quand vous êtes quand même à la maison et que vous recevez des visiteurs.

Bon voyage!