Taupes : 5 conseils pour s’en débarrasser !

25/11/2021

Vote beau jardin tout plane s’est vu vandalisé par des taupes ? Sachez que ce n’est pas irréversible. Voici quelques astuces pour avoir la paix avec les taupes !

Si les taupes creusent des galeries, c’est pour y trouver de la nourriture. La taupe devant quotidiennement manger les trois quarts de son poids en nourriture, elle chasse le sous-sol à la recherche de vers de terre. Voilà qui explique les nombreuses galeries et donc, les taupinières. Pour info, une galerie peut mesurer jusqu’à plus de 300 mètres !

1. Répulsif naturel

Les taupes ont un odorat développé et elles ne supportent pas les odeurs trop fortes. L’ail, voire des restants de sauce bolognaise peuvent donc servir à les faire fuir. Certains spécialistes conseillent de planter de la fritillaire ou du narcisse, ce qui a pour en effet d’éloigner non seulement les taupes, mais également les souris et campagnols. L’efficacité n’est pas redoutable…

2. Planter un arbre

Les racines d’un arbre peuvent former des obstacles infranchissables pour les taupes et donc protéger votre jardin. Vous ferez d’une pierre deux coups, car planter un arbre, c’est toujours bon pour l’environnement !

3. Installer un filet ou une palissade.

Planter un filet antitaupes ou une palissade profondément dans le sol peut empêcher les taupes de venir dans votre jardin. Attention toutefois à ne pas enfermer les taupes dans votre jardin, sous peine d’effet inverse !

4. Ultrasons

Il existe bon nombre de solutions à ultrasons, voire à vibrations, pour éloigner les taupes. En effet, ces dernières ne supportent pas les ultrasons et les vibrations les gênent lorsqu’elles creusent leurs galeries. Notez que ces appareils peuvent les exciter dans un premier temps, le temps qu’elles comprennent que le terrain n’est pas agréable pour elles.

5. La capture

De toutes les solutions, c’est la capture qui est la plus efficace. Et de très loin ! Mais c’est aussi la moins respectueuse de l’animal. Il existe plusieurs types de piège à taupe :

  • La pince qui se referme brutalement sur l’animal le tuant sur le coup.
  • Le tire-piège qui utilise des cartouches et tue l’animal par un déplacement d’air.
  • Le cylindre qui emprisonne la bête.