Planter une haie : tout ce qu’il faut savoir avant de la planter !

22/11/2021

Vous désirez planter une haie ? Dans ce cas, sachez qu’il existe un certain nombre de règles régissant leur plantation. Voici les points les plus importants à retenir…

Markus Winkler

Quelle peut être la hauteur d’une haie ?

  • Pour les haies situées près d’une intersection routière, la hauteur ne peut pas dépasser un mètre.
  • Pour le restant de la haie et si elle est plantée à moins de 2 mètres du terrain de votre voisin, elle ne peut dépasser 2 mètres de haut.
  • Si la haie est plantée à plus de 2 mètres de la clôture, elle n’est pas limitée en hauteur.

Il s’agit de règles nationales, auxquelles les communes peuvent éventuellement déroger. Si vous envisagez de planter une haie, il est donc judicieux de vous renseigner auprès de votre commune.

Puis-je planter une haie n’importe où ?

Si vous décidez, en accord avec vos voisins, de planter une nouvelle haie entre vos terrains, il est permis de la placer sur la « frontière » entre vos deux terrains. La haie devient alors une propriété commune et vous êtes tous deux responsables de son entretien. La hauteur légale ne peut être dépassée mais en dehors de cela, chaque voisin peut faire ce qu’il veut. Mettez-vous d’accord avec votre voisin à ce sujet, car les bons accords font les bons amis.

Si vous décidez de planter une haie de votre propre chef, vous pouvez le faire mais il existe un certain nombre de règles supplémentaires : vous ne pouvez par exemple, planter à moins 50 cm de la limite de la parcelle.

Quid d’une haie contre une clôture ou un mur ?

C’est possible, mais la haie ne doit pas être plus haute que la clôture. Demandez à vos voisins s’ils sont d’accord et mettez le tout sur papier. En cas de litige, vous aurez donc toutes les chances de votre côté. Faites attention, car qui dit nouveaux voisins dit nouveaux accords.

En conclusion…

Vérifiez toujours auprès de votre commune ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Consultez vos voisins et mettez-vous d’accord sur papier. Sachez que vous êtes responsable de l’entretien de la partie de la haie qui est sur votre terrain.

Comment planter une haie ?

Une haie naturelle est plantée avec des plantes à racines nues. Utilisez de préférence des plants d’environ 80 cm de haut.

De début novembre à fin mars, c’est la période idéale pour planter une haie, car les plantes sont alors en dormance. Plantez votre haie le plus tôt possible après l’achat pour éviter que les racines ne sèchent ou ne gèlent.

Creusez une tranchée d’environ 40 cm de large et de profondeur. Bien ameublir le sol. Du compost et de la poudre d’os peut aider la haie à se développer. En principe, 4 plantes par mètre suffisent pour obtenir une belle haie bien dense. Une fois la haie plantée, pensez à arroser si les précipitations sont faibles.