Tondeuses : thermiques ou électriques ?

22/06/2021

Un beau gazon nécessite un entretien régulier, dont une tonte effectuée dans les règles de l’art. Encore faut-il opter pour la tondeuse la mieux adaptée à votre terrain !

Lorsqu’il s’agit de choisir une nouvelle tondeuse à conducteur marchant (on ne parle donc pas ici de tracteur tondeuse), deux grandes tendances s’affrontent en magasin : celles pourvues d’un moteur électrique et celles équipées d’un moteur à essence.

Évaluer la puissance requise

Une tondeuse électrique offre une puissance moins importante en comparaison avec les modèles thermiques. Tout logiquement, les premières sont donc plus adaptées aux petites surfaces. Certains fabricants ont néanmoins conçu des modèles à même de tondre une surface allant jusqu’à mille mètres carrés, mais ceux-ci restent anecdotiques. Outre la puissance, gardez également à l’esprit que qui dit tondeuse électrique dit câble d’alimentation. De quoi réduire votre marge de manœuvre et vous contraindre à être plus attentif lors de la tonte (afin de ne pas couper le câble), tout en vous imposant de disposer d’une prise proche du jardin ainsi que d’un enrouleur de câble électrique.

Mais les tondeuses électriques n’ont pas que des désavantages ! En effet, celles-ci ne rejettent pas de CO2 et génèrent moins de bruit que leurs homologues à essence ! Vos voisins apprécieront ! En outre, une tondeuse électrique exige moins d’entretien puisque son moteur est d’une conception plus simple.

Et les thermiques alors ?

Au contraire des modèles électriques, les tondeuses thermiques vous libèrent du câble d’alimentation, tout en déployant une puissance de coupe plus élevée. La tondeuse à essence est donc l’allié idéal pour les surfaces plus importantes, les terrains en pente ainsi que les herbes plus hautes. On peut donc aussi se permettre de tondre moins souvent avec un modèle thermique. Par contre, on l’a évoqué ci-dessus, elles sont nettement plus bruyantes. Mieux vaut donc vous renseigner auprès de votre commune pour connaître les horaires de tontes autorisés.

Tondeuses électriques avec batterie ?

Notez enfin que les tondeuses électriques pourvues d’une batterie se développent de plus en plus, tout comme les tondeuses robots. On ne retiendra ces deux solutions que pour des petites surfaces (un jardin en ville notamment), l’autonomie, la puissance et l’efficacité de ces modèles étant encore relativement limités.