Aménagement de jardin : nos conseils pour les débutants !

02-06-21

Il ne vous reste presque plus de budget pour aménager le jardin ? L’aménagement paysager ne doit pas nécessairement être coûteux. Voici 5 conseils pour transformer votre jardin à moindre coût !

Wynand van Poortvliet

Votre terrasse n’a pas besoin d’être tout de suite parfaite !

Faire faire une nouvelle terrasse, ça coûte un bras ! Plutôt que d’avoir une terrasse parfaite dès votre emménagement, commencez d’abord par choisir la bonne forme et le bon emplacement. De belles bordures, des dalles stabilisatrices (voire une bâche géotextile) et du gravier, il est déjà possible d’avoir quelque chose de correct à moindre coût.

La clôture !

Clôturer l’entièreté de votre terrain peut engendrer un coût assez dissuasif ! Vous n’avez pas le budget nécessaire ? Pensez à planter ! Moins il y a de matériaux de construction, moins c’est cher. Une haie de hêtres ou de lauriers est parfaite !

Un jardin « naturel »

La mode n’est plus forcément aux jardins parfaits et taillés de près : de plus en plus, on assiste à des retours à une vision plus naturelle des choses, avec des herbes hautes et sauvages. Tant pis pour la perfection : votre jardin se révèlera ainsi plus accueillant pour les petits animaux !

Privilégiez les plantes à racine nue

Planter à racines nues est plus économique ! Sachez toutefois que ces plantes sont disponibles de fin octobre à début avril.

Préparez tout pour l’éclairage du jardin

Une fois votre jardin aménagé, il ne reste généralement plus de budget pour l’éclairage. Plutôt que de creuser votre compte en banque, soyez patient et contentez-vous d’installer les câbles pendant la construction. En outre, avec un peu de créativité ainsi que quelques ampoules et guirlandes, il est possible d’avoir quelque-chose de cosy à moindre coût !