Peut-on jeter son vieux sapin de Noël au compost ?

11-01-21

Une fois boules et guirlandes enlevées du sapin et remises dans leurs boîtes jusqu’à l’année prochaine, que peut-on bien faire de son vieux sapin de Noël desséché ?

Nous voici déjà arrivés au début du mois de janvier et votre arbre de Noël a clairement perdu de sa superbe. La moitié de ses épines a été avalée par votre aspirateur et il est à présent plus que temps de retirer ses décorations et de ranger celles-ci jusqu’à l’année prochaine. Au fond de votre jardin trône un potager doublé d’un compost et vous vous demandez si ce pauvre sapin tout sec peut y trouver une seconde vie.

Un vieux mythe !

En la matière, un vieux cliché a la peau dure : “les épines de sapin stérilisent le sol”… C’est tout sauf vrai ! Au contraire, celles-ci assurent une meilleure respiration du sol mais aussi un écoulement de l’eau plus efficace. En outre, les épines de sapin constituent également un excellent isolant qui va favoriser la croissance de certaines plantes durant les mois les plus froids, à l’image de l’ail. Elles sont aussi un répulsif naturel et efficace qui éloignera les limaces et autres escargots.

Bref, les épines de sapin ont de quoi constituer un excellent paillage pour votre potager. Grâce à cette technique qui consiste à mélanger de la terre meuble à des épines, votre terrain de culture sera mieux protégé des nuisibles mais aussi mieux aéré et donc moins compact, ce que préfèrent bon nombre de plantes potagères !

Quid du compost ?

Et pour ce qui est du compost ? Là aussi pas d’incompatibilité, à condition que vous broyiez les épines au préalable. L’opération peut s’effectuer très facilement en louant un broyeur à végétaux auprès d’une grande surface de bricolage par exemple.

Autre recommandation en la matière : mieux vaut superposer de fines couches de végétaux d’origine différente (légumes, gazon, épines de sapin,…) plutôt que de tapisser le sommet de votre compost avec une seule couche épaisse d’épines de sapin. Plus riches en azote, les autres végétaux tels que les légumes ou l’herbe coupée favoriseront la décomposition des épines !