Quand faut-il tondre pour la dernière fois de l’année ?

5/10/2020

L’été nous tourne définitivement le dos et vous vous demandez quand il convient de tondre pour la dernière fois de l’année. Une interrogation pertinente tant la dernière tonte avant l’hiver est importante pour votre gazon.

Nous voici arrivés en automne. Les températures sont en baisse, les pluies se font nettement plus abondantes et les feuilles d’arbre commencent à tomber. Est-ce dès lors le moment de tondre pour la dernière fois ? Bon nombre de propriétaires d’un jardin ne l’entretiennent plus une fois l’été passé. Quant à la tonte de la pelouse, celle-ci passe également à la trappe. C’est pourtant une grave erreur. En effet, la tonte du gazon doit toujours être assurée au début de l’automne. Un petit effort qui sera très bénéfique pour votre pelouse et dont vous ne regretterez nullement le résultat une fois le printemps de retour.

Pourquoi tondre jusqu’en novembre ?

En fonction des conditions météorologiques, qui ont tendance à s’écarter de la norme ces dernières années, une pelouse peut continuer à croître durant les premières semaines d’automne. Par conséquent, une pelouse bien tondue permettra à l’herbe de mieux résister aux températures plus froides de l’hiver. En fait, la règle est très simple : tant que la pelouse pousse, continuez à la tondre !

A quelle hauteur ?

Lorsque vous vous préparez à tondre votre pelouse pour la dernière fois avant l’hiver, assurez-vous que la coupe soit bien courte, soit environ 4 cm pour les tontes d’octobre et 5 cm pour celles effectuées en novembre. Tondre bien ras permet d’éviter que les brins d’herbe se plient sous le poids d’une pluie abondante voire de la neige. Et un brin d’herbe plié est synonyme d’ombre pour les pousses d’herbe plus jeunes, qui éprouveront donc plus de difficultés à se développer. Des brins d’herbe faibles laisseront du coup la place aux mauvaises herbes, ce que personne ne souhaite !

Enfin, tondre durant l’automne a un dernier avantage : celui de broyer les feuilles mortes qui tombent depuis vos arbres et arbustes. Dites-vous que tous les débris de jardin qui tombent sur le gazon mettent celui-ci en danger, le coupant de toute lumière directe, dont il a pourtant bien besoin. Tondre régulièrement jusqu’en novembre permet d’éviter que votre pelouse n’étouffe par endroits et ne meure. Une pelouse bien drue et forte a la faculté de recouvrir largement le sol et par la même occasion d’empêcher que les mauvaises herbes ne se développent dans votre jardin.

François Piette