Balcon : Voici comment bien choisir vos plantes !

15-09-20

Quoi de plus attrayant qu’un balcon richement fleuri ? Encore faut-il opter pour les plantes qui lui conviennent le mieux, en fonction de son exposition au soleil.

 

Qu’il s’agisse de fleurs ou de plantes vertes, un balcon orné de touches végétales aura nettement plus de cachet qu’un balcon “nu”. Mais le choix des différentes plantes qui l’orneront ne doit pas se faire au hasard. En effet, si certaines espèces exigent beaucoup de lumière et de chaleur, d’autres préfèrent la pénombre. Pour des plantes au mieux de leur forme, mieux vaut donc leur offrir l’environnement qui leur convient le mieux !

Au nord : c’est l’ombre et la mi-ombre qui règnent

C’est souvent le cas en ville, quand un immeuble est coincé entre deux autres, les balcons orientés au nord ne bénéficient que d’une faible luminosité. D’autres, plus chanceux, bénéficient d’un ensoleillement jusqu’à midi. Dans ce cas de figure, on optera pour des pensées, des bruyères, des petits rhododendrons ou encore des primevères. Autant de plantes peu exigeantes en lumière mais qui nécessiteront par contre un arrosage régulier.

Est et ouest : soleil et ombre au programme

Si un balcon exposé à l’est profite généralement du soleil dès le matin, jusqu’en début d’après-midi, à l’ouest par contre on bénéficiera d’un ensoleillement depuis le début de l’après-midi jusqu’au coucher du soleil. Dans un cas comme dans l’autre, le soleil sera généreux durant plusieurs heures, ce qui impose de veiller à l’hygrométrie de vos jardinières.

À l’est, le fuchsia, le géranium, la clématite ou encore le bambou seront aux anges. À l’ouest par contre, ce sont la pivoine, l’hortensia, le camélia, le pétunia ou encore le rosier grimpant qui seront au mieux de leur forme !

Au sud : pour les plantes héliophiles

C’est l’exposition qui offre le plus d’heures d’ensoleillement. Priorité sera donc donnée aux plantes qui apprécient la lumière et la chaleur du soleil direct. Dans ce cas, le choix est particulièrement vaste avec, notamment, le bougainvillier, l’hibiscus et la passiflore mais également l’oranger et le citronnier.

Envie d’une touche de parfum en plus du côté visuel ? Alors la lavande, le jasmin ou le laurier vous combleront ! Et pour les fans d’exotisme, on préfèrera le bananier, le palmier de Chine, l’olivier ou encore le yucca.