Balcon : 6 conseils pour le rendre hyper convivial !

Décorer un balcon n’est pas compliqué en soi, même s’il convient d’être assez inspiré… Voici quelques conseils !

Commencer par un… plan !

Si vous voulez revoir la déco de votre balcon, planifiez son aménagement à l’avance. Placer des pots au hasard n’est évidemment pas la manière la plus indiquée. Prenez le temps de considérer votre balcon dans son ensemble, à l’atmosphère que vous désirez lui conférer. Veillez évidemment à ce que l’ensemble reste fonctionnel.

De l’espace !

La plupart des balcons n’offrent pas beaucoup d’espace, il est donc essentiel d’utiliser aussi efficacement que possible, les centimètres disponibles. Optez pour des meubles pliables et oubliez les plantes et pots inutiles. Bref : la déco doit être aussi réduite que possible.

Quid pour les plantes ?

Mieux vaut ne pas surcharger votre balcon en plantes… En revanche, une belle option, c’est une plante grimpante ! Celles-ci permettent de créer une oasis de verdure en un rien de temps. Optez de préférence pour des plantes robustes car elles devront endurer un climat pas toujours clément ! Le lierre est une option de plus en plus choisie, de même que les cactus. Un arbre à feuilles persistantes est forcément, la plus belle des solutions… Encore faut-il avoir l’espace !

Ombre suffisante

Si votre terrasse est exposée plein sud, créer un peu d’ombre n’est sans doute pas superflu. Un parasol peut évidemment parfaitement faire l’affaire, de même que quelques plantes avec feuillage important. Si vous voulez être prêt à affronter des températures caniculaires, un brumisateur n’est pas un luxe.

Des coussins !

Pas assez d’espace que pour y mettre une table et des chaises ? Quelques coussins de couleurs et de motifs différents peuvent parfaitement faire l’affaire !

Pensez vertical !

Si votre balcon est vraiment réduit, sachez que la grosse tendance du moment, ce sont les murs végétaux, voire les cultures verticales. Une solution parfaite pour adoucir l’ambiance !