Le jardin moderne se fait noir

3/08/2020

Vous êtes à la recherche de la couleur tendance pour votre jardin ? Pas de doute, c’est le noir ! L’époque du blanc et du bois clair semble en effet révolue. C’est bien le noir qui s’impose désormais dans les terrasses et jardins modernes. Fort, intense et facile à combiner, le noir nous semble même être une teinte indémodable.

Osez le Shou-sugi-ban

On vous entend d’ici: « le quoi !? ». On vous explique : le Shou-sugi-ban est une technique traditionnelle japonaise qui consiste à brûler le bois pour le rendre plus résistant au temps : les moisissures ne peuvent alors plus envahir le bois. Cela rend également vos meubles et accessoires de jardin plus résistants face aux intempéries. Cela donne aussi un bel effet au bois, avec un dessin et un éclat argenté. Vu tous ces avantages, il est logique que cette tendance prenne de l’importance.

L’anthracite comme base

Vous recherchez la couleur de base idéale pour votre terrasse ? Pensez au carrelage anthracite. Cette couleur est un peu moins intense que le noir, mais s’associe bien à des teintes plus claires, surtout dans de petits espaces. Car trop de couleurs sombres donneront visuellement l’impression de rapetisser l’espace. Le gris clair est un complément idéal à l’anthracite. Et l’ensemble se marie bien avec la verdure du jardin ou de la terrasse.

Des pots flamboyants

Le temps des pots en terre cuite uniformes est dépassé ! Ils prennent maintenant des formes ludiques dans les jardins. Et ils ne doivent pas être parfaitement associés les uns aux autres : n’hésitez pas à mélanger différentes tailles et formes. La décoration du jardin peut être un peu hétéroclite. Le jardin propret et figé a fait son temps.

Associez de la verdure

La couleur noire et la verdure forment un beau couple. La verdure ressort mieux dans un pot noir que d’une autre couleur. Pensez donc à associer verdure et noir, avec éventuellement quelques nuances de gris. Vous obtiendrez alors un ensemble élégant ; un décor dans lequel il fera bon vivre. Mais gardez cependant à l’esprit que lorsque le soleil tape de tous ses rayons sur des chaises noires, vous risquez de vite avoir le dos et les cuisses qui brûlent…